Les placements socialement responsables permettent aux particuliers qui souhaitent investir de gagner de l’argent dans un projet social et responsable, c’est-à-dire respectueux des droits de l’Homme et conscient des enjeux environnementaux du 21ème siècle. Néanmoins, il est compliqué de cerner les investissements réellement éco-responsables, alors nous vous donnons nos conseils pour investir votre argent de manière éthique et écologique !
Contrats d’énergie : investir de manière éco-responsable
Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité verte
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de la fourniture d’énergie. Par conséquent, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie.
Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie sur le marché français et face à l’urgence climatique et les nouveaux enjeux environnementaux, la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des offres d’énergie « verte » à leurs clients. Néanmoins, il est nécessaire de comparer deux types d’offres « vertes » disponibles sur le marché de l’énergie.
- Offre « verte » avec la compensation carbone : investissement dans les projets écologiques européens ou réinjection d’une électricité issue des sources d’énergie renouvelables dans le réseau commun
- Électricité et gaz provenant réellement des sources d’énergie renouvelables, investissements éco-responsables massifs et soutien des producteurs locaux
Par conséquent, si vous souhaitez réaliser un placement éco-responsable dans l’énergie, vous pouvez opter pour un fournisseur d’électricité verte comme Planète Oui, Enercoop ou ekWateur, par exemple.
Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité pour choisir la meilleure offre énergétique
Il est honorable de souhaiter réaliser un placement dans le domaine énergétique avec un contrat d’électricité et de gaz éco-responsable mais vous pouvez également facilement souscrire une offre verte sans sacrifier votre budget.
Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité ou de gaz le moins cher, vous pouvez utiliser un comparateur de gaz et d’électricité qui va classer les offres énergétiques selon le prix de l’abonnement et du kWh. Vous pouvez également choisir un filtre pour afficher uniquement les offres vertes afin de souscrire uniquement un contrat éco-responsable.
Comment réaliser un autre placement éco-responsable et éthique ?
Une étude révèle que 61% des Français considèrent les impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Vous pouvez placer votre argent dans divers projets, plus ou moins éthiques et responsables : effectuer un placement pour faire fructifier votre capital ou simplement soutenir une petite entreprise prometteuse. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de procéder pour souscrire un placement éthique et écologique.
- Investir dans une société cotée et éco-responsable : il suffit de souscrire un compte-titres, un PEA ou une assurance-vie et sélectionner des fonds de l’investissement socialement responsable (ISR) qui applique les principes du développement durable aux placements financiers
- Privilégier les fonds négociés en bourse (EFT)
- Investir dans une société non-cotée : investissement direct dans une société sélectionnée à l’avance ou via une plateforme de financement participatif pour soutenir un projet éthique et responsable
Vous pouvez également solliciter les services d’un intermédiaire pour vous aider à choisir correctement votre investissement afin qu’il soit éthique et écologique. Vous trouverez plus d’informations pour dénicher un bon accompagnement sur ce lien.