L’arbitrage en assurance vie

Le recours à l’arbitrage est seulement possible si vous avez un contrat d’assurance-vie de type multisupport. L’arbitrage permet de modifier la répartition de votre argent selon les unités de compte et les fonds proposés par l’assureur. En d’autres termes, c’est une possibilité de réinvestir votre épargne d’un support vers un autre.

A quoi sert l’arbitrage en assurance vie ?

La plupart du temps, quand on souscrit à une assurance vie, l’objectif est de faire fructifier son épargne. Mais si certains préfèrent placer leur capital sur des fonds en euros, de faible mais constante progression, pour des raisons de sécurités évidentes, d’autres aiment prendre des risques et recherchent sans cesse les supports qui peuvent leur rapporter le plus de gains.

Si vous êtes plus joueur comme ces derniers, vous serez sans aucun doute amené à arbitrer. De ce fait, vous devrez vendre des valeurs afin d’en acheter d’autres qui auront un rendement plus ou moins intéressant selon le niveau de risque que vous voulez prendre. Vous aurez le choix entre faire l’arbitrage de votre propre initiative ou demander un avis auprès de votre assureur.

Comment se passe l’arbitrage ?

En matière d’arbitrage, vous avez l’embarras du choix. La plupart des compagnies d’assurances vous proposeront de vous connecter sur une interface de gestion en ligne de votre contrat assurance vie.

Mais si vous n’êtes pas un amateur du web, vous pourrez aussi évidemment en parler directement avec votre assureur.

Enfin, si vous n’avez ni le temps de prendre rendez-vous avec votre assureur, ni le temps de vous connecter sur l’interface web, vous pourrez toujours traiter par courrier postal via un ordre écrit à votre assureur. (Dans ce cas, pensez à bien signer votre lettre et à joindre une copie de votre pièce d’identité)

Combien coute l’arbitrage en assurance vie ?

La plupart du temps, le service d’arbitrage est payant. Il faudra compter en moyenne 30 euros pour chaque arbitrage ou 1% du montant arbitré, cela dépendra des conditions de l’assureur. Néanmoins, pour fidéliser leurs clients, certains assureurs proposent des offres d’arbitrage gratuit.

Souvent, vous n’aurez rien à payer si vous faites la manipulation en ligne vous-même. Autre offre récurrente dans plusieurs contrats : vous pourrez bénéficier d’un nombre défini d’arbitrages gratuit par an. Quoi qu’il en soit tout ceci variera d’un contrat à l’autre et il est primordial d’en parler à votre assureur lors de la signature du contrat.