Ou placer son argent ?
Découvrez ci-dessus grâce à notre comparateur de placement financier dans quel type de contrat placer votre argent pour obtenir un rendement optimal de votre épargne !
Quels sont les meilleurs placements financiers ?
Le placement financier est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs moyens pour répondre à différents objectifs patrimoniaux tels que la préparation de sa retraite, la constitution d’un capital, la mise à l’abri des soucis financiers de sa famille…
Cela parait intéressant, mais sait-on vraiment ce qu’est un placement financier ? S’il n’existe pas de définition exacte, on peut dire qu’à l’instar des actions, le placement financier est un regroupement de possibilités d’investissement. Avant de se lancer, il faut quand même savoir que placement financier et rentabilité/risque sont deux choses qui vont de pair.
Il faut donc s’y préparer à l’avance puisque plus la rentabilité est forte, plus le risque est élevé.
Pour vous aider à choisir dans quel support investir, voici une liste des meilleurs placements financiers du moment :
Investir dans les SCPI de rendement
Dans une allocation patrimoniale, les SPCI de rendement sont très intéressants puisque les rendements moyens attendus tournent autour de 4.50 %.
La SPCI de rendement est un placement à privilégier si êtes à la recherche d’un placement rentable et stable promettant des revenus réguliers et qui vous laissera de plus un capital tangible pour votre retraite. Que ce soit à crédit ou avec votre conseiller patrimonial, vous pouvez directement prendre vos parts de SPCI, sans le moindre frais.
Avec les taux d’emprunt qui sont très bas, environ 2 %, on peut dire que l’effet de levier est acquis. Vous empruntez avec un taux de 2 % et vous générez ensuite un rendement de 4 à 4.5 %.
Il faut aussi savoir que lors de l’achat des parts SPCI, les intérêts d’emprunt sont déductibles. En guise d’exemple, voici une SPCI de rendement très intéressante pour ceux qui veulent se lancer dans ce type de placement financier pour la première fois : l’épargne Pierre avec un taux d’occupation de 100 % et un excellent rendement.
Investir dans la LMNP
Parmi les placements financiers à privilégier cette année il y a aussi les LMNP. Avec la possibilité de percevoir revenu mensuel de location non imposable, la location meublée s’avère être un excellent support. C’est d’ailleurs sans aucun doute le produit d’excellence pour compléter votre retraite. Veillez juste à ne pas vous tromper lors de l’achat du bien.
La location meublée non professionnelle ou LMNP est un investissement sur une chambre se trouvant dans une résidence de type EHPAD, une résidence pour étudiants, une résidence de tourisme etc. Ces trois types de résidences sont intéressantes aussi bien les unes que les autres. Toutefois, il faudra rester prudent en ce qui concerne les résidences d’affaires puisque ce domaine est actuellement dominé par AirBnB.
Avec la LMNP, vous avez la possibilité de percevoir un loyer mensuel non imposable. C’est l’ARD, l’amortissement réputé différé qui rend la défiscalisation des loyers possible.
Vous pouvez aussi choisir un investissement à crédit en prenant la date du départ à la retraite comme échéance. De ce fait, grâce au loyer qui permet de payer la majeure partie de la mensualité, vous pouvez capitaliser. Arriver au terme du crédit, si vous n’avez pas épuisé la totalité de la réserve d’amortissement, vous pourrez alors percevoir les loyers sans la moindre imposition.
Investir dans les comptes titres / PEA
L’année en cours sera très prometteuse pour les marchés d’actions, surtout en Europe. Tous les indicateurs macro-économiques sont au vert et les taux directeurs suivent petit à petit la tendance américaine. Tout ceci se fera en douceur et progressivement. Au même titre que le moral des chefs d’entreprise et des ménages, les chiffres de la consommation sont très satisfaisants.
Tous ces signaux pour vous dire que vous devez maintenir les positions que vous avez déjà prises sur les marchés financiers. Si vous ne l’avez pas fait l’année dernière, il est grand temps. Profitez de l’embellie en ouvrant un PEA. Vous pouvez aussi vous servir de votre compte titres pour accueillir les fonds profilés.
Investir dans la nue-propriété
Le fait d’investir dans un bien en nue-propriété est-il intéressant si vous n’êtes pas assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ? Eh bien, grâce au démembrement du bien, vous n’allez payer qu’une partie de son prix. Ex. la décote sera de l’ordre de 35 % si vous décidez d’acheter un bien en nue-propriété sur une période de 15 ans.
Tout au long du démembrement, vous n’aurez rien à supporter financièrement, rien à gérer, c’est l’usufruitier qui s’en charge. Avec zéro impôt, zéro taxe foncière et zéro charge, la nue-propriété est non seulement intéressante, mais aussi adaptée à ceux qui ne cherchent pas de revenus durant la période de démembrement. Sachez que si vous êtes assujetti à l’IFI et que vous êtes nue-propriétaire d’un bien immobilier, la totalité de la somme concernée ne sera pas versée dans votre IFI, c’est l’usufruitier qui est tenu de s’acquitter de l’IFI.
Investir dans les Fonds ISR
Les ISR, Investissement socialement responsable, sont idéals pour ceux qui veulent trouver une approche morale et éthique dans leurs placements. Pourtant, tout comme avec les autres placements financiers, le rendement est aussi au rendez-vous avec les fonds ISR. Ces derniers peuvent être acquis via un compte-titres ou au sein d’un contrat d’assurance-vie. Les fonds ISR peuvent aussi être détenus par des personnes morales ou des personnes physiques.
Investir dans le Crowdfunding immobilier
Le Crowdfunding ou l’investissement participatif immobilier figure parmi les meilleurs placements financiers depuis 2018. Depuis une plate-forme en ligne, il est possible d’investir dans des projets immobiliers avec seulement 1000 €. Il faut préciser qu’il n’y a aucun frais d’entrée, ni de sortie. Les projets durent entre 12 à 24 mois et les objectifs de rendements sont compris entre 8 à 12 %. Petit hic, le rendement ainsi que le capital ne sont pas garantis.
L’investissement participatif immobilier permet de diversifier les placements tout en investissant dans une autre action, le tout sur une courte durée de deux ans au maximum. Pour ne pas prendre trop de risque et pour rentabiliser de la trésorerie ne misez pas trop, car si le crowdfunding est un placement très intéressant il est aussi un peu plus risqué puisque ni le capital, ni le rendement ne sont garantis.
Investir dans l’assurance-vie
Pour cette année, votre assurance-vie pourrait être composée d’un ou de deux produits structurés, investis sur Istoxx ou EuroStoxx, sur des fonds globaux tels la Big Data ou l’eau ou sur des fonds d’action de la zone euro. Ou pour moins de volatilité et pour plus de sécurité, pourquoi ne pas opter pour une assurance vie classique.
L’allocation définitive dépend de votre situation professionnelle, de votre profil d’investisseur, mais aussi de vos attentes et besoins sur ce type de placement. En aucun cas, vous ne devez vous retenir, profitez de ces supports pendant qu’il est encore temps si votre contrat d’assurance-vie vous le permet. Il faut savoir que tous les contrats d’assurance-vie ne se valent pas. Pour en savoir plus, le mieux serait que vous consultiez un conseiller financier indépendant. Il vous aidera à choisir le type de contrat d’assurance-vie qui vous permettra de faire un bon placement financier.
Opter pour l’investissement PINEL
L’investissement PINEL vient aussi élargir le rang des meilleurs placements financiers de 2018. Si vous n’avez encore rien fait, c’est le plus classique et le plus intéressant pour un investissement patrimonial. Mis à part l’avantage fiscal qui peut atteindre jusqu’à 21 % de réduction d’impôts, il existe aussi un double intérêt qu’il ne faut pas oublier. D’une part, vous avez la possibilité de créer de la valeur et du capital avec l’argent de la banque (l’idéal serait d’investir à crédit) et d’autre part, vous pouvez emprunter avec des taux très bas. C’est ce qui rend l’investissement immobilier très intéressant.
Investir dans la Crypto-Monnaie
Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de crypto-monnaie mais sait-on réellement de quoi il s’agit ?! Pour que vous puissiez faire les bons choix financiers, vous devrez au préalable vous y intéresser sérieusement et comprendre comment fonctionnent les monnaies numériques et dans quel domaine on les utilise concrètement.
La crypto-monnaie prend de plus en plus de place dans les mondes financiers et bancaires, et c’est l’une des raisons pour laquelle il peut être judicieux d’investir dedans. La crypto-monnaie est sans aucun doute le futur de l’argent et tant qu’il y aura internet, il y aura de la crypto-monnaie. Autant dire que l’avenir de cette technologie de devise est tout tracé.
Pour investir dans la crypto-monnaie, vous pouvez commencer par une petite somme de 100 € et gagner une petite fortune en l’espace de quelques mois. Selon les historiens, la crypto-monnaie et les ICO représentent l’un des plus grand boom financier de tous les temps. Aujourd’hui, de nombreuses monnaies numériques sont en pleine explosion.
Outre le bitcoin, il existe aujourd’hui des milliers de monnaies numériques sur lesquelles vous pouvez investir comme le Litecoin ou encore l’Ethereum. Pour certaines, contrairement au bitcoin, la devise se négocient en centimes d’euros.
Quel placement choisir ?
Il est toujours préférable de faire une épargne de précaution avant de se lancer dans tout placement financier un tant soit peu à risques. Placez un peu d’argent dans un PEL, un livret A ou un livret bleu. En cas de nécessité, cette somme fera office de parachute.
Notre Conseil : Il est judicieux de la diversifier ses placements financiers.
L’adage dit bien « qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».
Sachez enfin que la proportion de vos placements vers des supports d’investissements à forte promesse de rendement et donc à hauts risques, ne devrait en aucun cas dépasser la barre des 15 % de la totalité de votre panachage de placements financiers.