Comment utiliser une assurance-vie pour son crédit immobilier ?

Le saviez-vous ? Vous ne pouvez pas réaliser un projet immobilier (achat ou construction) sans contracter un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire et vous devez également « assurer » votre crédit immobilier pour permettre à la banque de débloquer la somme nécessaire.

En effet, les établissements bancaires n’accordent aucun crédit immobilier sans la garantie d’un remboursement intégral par le particulier : étude de la capacité de paiement, assurance pour le prêt, etc.

Mais aujourd’hui, vous pouvez également utiliser votre assurance-vie pour assurer sereinement votre crédit immobilier.

Comment contracter un crédit immobilier ?

Effectuer une simulation de crédit immobilier

Les établissements bancaires étudient plusieurs paramètres avant d’accorder un crédit immobilier à un particulier et c’est pour cela qu’il est nécessaire de présenter un dossier et un profil-emprunteur irréprochable pour maximiser ses chances d’obtenir un crédit immobilier avec un taux d’intérêts plus avantageux.

  • Votre capacité d’emprunt
  • Votre situation professionnelle
  • Vos revenus mensuels
  • Vos charges mensuelles : crédit en cours, pension alimentaire, etc.
  • Votre situation personnelle : célibataire, couple, enfants à charge, etc.

Le montant des mensualités du crédit immobilier peuvent également varier selon la durée du prêt immobilier et le taux d’intérêts pratiqués par l’établissement bancaire.

Vous pouvez facilement réaliser une simulation de crédit immobilier sur cette page pour obtenir un aperçu global des possibilités financières qui s’offrent à vous. Les simulations de crédit immobilier ne reflètent pas la réalité du marché qui fluctue régulièrement mais elles offrent une vue d’ensemble assez complète.

Le prêt immobilier fonctionnaire

Il existait un prêt immobilier fonctionnaire mais celui-ci a été supprimé. Néanmoins, les fonctionnaires peuvent continuer à contracter des crédits immobiliers dans les différents établissements bancaires. Il y a également des banques spécifiquement réservés aux fonctionnaires comme la Casden ou la Banque Française Mutualiste. Elles proposent des taux d’intérêts plus avantageux pour les fonctionnaires.

Néanmoins, les fonctionnaires peuvent contracter un crédit immobilier dans une autre banque.

Comment utiliser son assurance-vie pour « assurer » son crédit immobilier ?

Tous les établissements bancaires exigent une assurance pour garantir le remboursement du prêt immobilier même si vous ne pouvez plus assurer le versement des mensualités : décès, invalidité, hospitalisation de longue durée, etc.

Vous pouvez utiliser votre assurance-vie pour assurer votre crédit immobilier avec la délégation de créance. Celle-ci demande le consentement de l’organisme d’assurance. L’établissement bancaire est dans son droit d’exiger une clause d’exigibilité pour se protéger. Cette clause vous engage à conserver les sommes perçues et ne pas vous en séparer sans l’accord de l’établissement bancaire.

Si vous décédez avant d’avoir fini le remboursement de la créance, la banque va utiliser le capital de l’assurance-vie pour se rembourser ou ce seront vos héritiers qui devront verser la somme due par le défunt. S’ils refusent de rembourser l’établissement bancaire, il devient automatiquement bénéficiaire du contrat d’assurance-vie. Vous trouverez des informations complémentaires concernant l’assurance-vie sur cet article du Figaro Plus.

Utiliser son assurance-vie peut être avantageux pour l’emprunteur puisque le coût total du prêt immobilier est inférieur au taux de rendement d’un contrat d’assurance-vie. En mettant en garantie votre assurance-vie, vous pouvez demander un emprunt sans souscrire à une assurance décès emprunteur immobilier, parfois plus chère.