Le contrat d’assurance vie

Qu’est-ce que le contrat d’assurance vie ? Actuellement, c’est l’un des meilleurs produits de placement des Français. Rien que cette année, le montant total des contrats d’assurance vie, incluant provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices, a atteint les 1.600 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaire colossale représente les contrats d’épargne signés entre les assureurs et les assurés.

Cette formule permet de placer intelligemment une partie de son patrimoine financier et cela permet également d’optimiser sa transmission patrimoniale même quand vous avez dépassé l’âge de 70 ans.

Le principe de l’assurance vie est simple : vous confiez votre argent à un assureur afin qu’il le fasse fructifier pendant un certain temps ou durant toute votre vie, c’est à vous de décider quand arrêter. L’épargne accumulée peut servir à tous ceux qui y souscrivent pour avoir des revenus complémentaires une fois qu’ils seront à la retraite.

Ce que vous devez savoir sur l’assurance vie

L’assurance vie peut être vue comme un support financier qui présente de nombreux avantages à savoir une transmission du capital plus sécurisée, une fiscalité allégée ou encore le versement d’une rente. En un mot, c’est comme le PEA, une sorte d’enveloppe fiscale. Investissement garanti dans un fonds en euros ou dans des unités de compte, l’évolution de la valeur de l’épargne va varier selon les marchés financiers.

Les types de contrats

Afin d’avoir une gestion dynamique et sûre, il existe deux types de contrats d’assurance vie

– Tout d’abord, il y a les contrats monosupports qui sont constitués de fonds en euros. L’originalité de l’assurance vie vient de l’existence des contrats monosupports qui ne représentent aucun risque. L’assureur s’engage sur un taux de revalorisation minimale tous les ans donc le capital placé ne peut jamais diminuer. Dès que le compte de l’épargnant est crédité, les gains ne peuvent plus être remis en question. En 2015, le rendement des fonds en euros des contrats d’assurance était de 2,50%.

– À part les contrats monosupports, il y a aussi les multisupports. Les contrats multisupports sont constitués de nombreux compartiments d’investissement puisqu’ils comprennent à la fois des fonds en unités de compte et des fonds en euros. A la hausse comme à la baisse, les unités de compte (OPC) évoluent au même rythme que les fonds. En général, la plupart des contrats multisupports mettent à disposition des unités de compte représentées par différents marchés financiers (immobilier, actions, obligations …). Dans ce second type de contrat, il existe des niveaux de risques variables.

Pour souscrire à une assurance vie, l’assuré n’est pas obligé de choisir entre les deux types de gestion. Pour gérer son épargne, il peut basculer entre les deux en optant à la fois pour la sécurité, mais aussi pour profiter du dynamisme des marchés financiers.