Calcul du rendement d’une assurance vie

Calcul du rendement d’une assurance vie

Le taux de l’assurance vie : comment le calcule-t-on ?

Théoriquement, c’est à votre assureur que revient la tâche de vous proposer une méthode de calcul, car en fonction de l’assureur que vous choisirez, la méthode de calcul utilisée sera différente…

Ceci implique pour vous de démarcher différents organismes afin de faire le point et d’envisager la méthode de calcul la plus intéressante pour vous ainsi que le taux le plus intéressant.

Mais ça c’était avant… Aujourd’hui deux solutions plus efficaces et rapides s’offrent à vous :
1. Vous pouvez consulter notre tableau comparatif pour vous aider.
2. Vous pouvez également compléter ce formulaire pour recevoir directement les offres les plus intéressantes gratuitement et sans engagement dans votre boite e-mail.


Comment fonctionne le taux de rendement ?

Le taux est lié à certaines conditions fixé par les assureurs. Dans un premier temps, il est donc nécessaire d’aborder les notions de taux brut et de taux net.

– Le taux brut est le taux appliqué par les assureurs qui tient compte de divers frais relatifs à chaque organisme.
– Le taux net, quant à lui, est le taux réel appliqué.

Il est donc nécessaire de bien distinguer dans un premier temps ces deux taux afin d’identifier les frais imposés par l’assureur et le taux réel. Ce taux net, souvent supérieur à 3% qu’on appelle très souvent “rendement”, est un critère essentiel dans le calcul de votre assurance vie. Ces taux sont communiqués pour la plupart du temps annuellement par votre assurance. Par exemple, les assurances communiqueront début 2017 les rémunérations pour l’année 2016.

Vous pourrez également profiter de calculatrice en ligne pour simuler le rendement d’une assurance vie via cet excellent site : http://www.mes-placements.fr/assurance-vie/simulateur.php


Remarque : Pour définir le rendement d’une assurance vie, les compagnies d’assurance utilisent le taux d’intérêt légal en vigueur qui évolue en ce moment même à des niveaux très bas. Découvrez également qu’est ce que le TMG pour bien comprendre les différentes notions en assurance vie.