Lexique de l’assurance-vie

Avant de découvrir le lexique de l’assurance-vie, commençons par sa définition…

Qu’est ce qu’une assurance vie ? Comme son nom l’indique, c’est un contrat d’assurance épargne signé entre un assureur et un assuré. L’assureur prend soin de faire fructifier l’argent que l’assuré lui confie pendant un certain temps. Le choix revient à l’assuré d’arrêter et de retirer ses gains à tout moment (avec ou sans pénalités). En savoir +

Mais dans le domaine de l’assurance-vie, il existe plusieurs termes très utilisés par les assureurs que les assurés ne maitrisent pas toujours vraiment. Si vous êtes dans ce cas, ce petit lexique devrait donc vous être utile…

L’avance

Comme son nom l’indique, l’avance est une sorte de prêt que l’assureur donne à l’assuré. C’est une partie des sommes dont l’assuré dispose sur son contrat. Évidemment, l’opération n’est pas gratuite. Elle a un coût un peu supérieur comparé aux bénéfices des sommes investies sur le contrat. Néanmoins, il y a un très gros avantage : l’antériorité fiscale du contrat ne sera pas cassée.

Le bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne qui récupèrera l’argent en fin de contrat. En général, dans les assurances-vie, vu que le but est de faire fructifier l’argent, le bénéficiaire est toujours le souscripteur. Au cas où l’objectif est de transmettre l’épargne à une autre personne bénéficiaire, cette dernière pourrait le retirer une fois le souscripteur décédé.

L’assurance-vie monosupport et mutlisupport

L’assurance-vie monosupport est un contrat d’assurance permettant d’investir l’argent dans un seul et unique fonds en euros. L’avantage est que la rémunération annuelle est garantie. Contrairement à cela, l’assurance-vie mutlisupport permet plusieurs types d’investissement. Ce second contrat intègre un support à taux garanti qui permet à l’assureur de conserver une majeure partie de son épargne sans prendre aucun risque.

La date d’effet et la date de valeur

La date d’effet est le jour où l’assuré a signé le contrat d’assurance-vie. Elle fixe le point de départ de la durée fiscale de l’assurance-vie. En ce qui concerne la date de valeur, c’est la date à laquelle le versement, le retrait : rachat, avance, arbitrage ont été effectués. Pour un versement, la date de valeur est celle où l’argent commence à donner des bénéfices s’ils sont investis dans un fonds en euros.

L’amendement Fourgous

Déposé le 22 juin 2005, l’amendement Fourgous a pour but de permettre aux personnes assurées de leurs contrats d’assurance-vie mono-supports, fonds en euros, vers des contrats multisupports, en unités de compte sans pour autant perdre l’antériorité fiscale des vieux contrats.

Autres termes + poussés :

– L’arbitrage en assurance vie
– Le TMG
– La Clause bénéficiaire en assurance vie