Différence entre assurance-vie et assurance décès

Différence entre assurance-vie et assurance décès

Assurance-vie et Assurance décès, comment faire la différence entre ces deux assurances ne répondant pas du tout aux mêmes objectifs ?

Les assurances décès sont considérées comme des assurances-vie, mais il faut savoir que toutes les assurances-vie ne sont pas des assurances décès. Les termes du contrat et les principes de ces deux assurances sont totalement différents.

Pour y voir plus clair, voici ci-dessous quelques explications.

Qu’est ce qu’une assurance décès ?

L’assurance décès comme son nom l’indique est un contrat purement assurantiel.

Le principe est simple : l’assuré verse de l’argent à l’assureur en contrepartie du paiement d’une somme au bénéficiaire de son choix en cas de décès. C’est en quelque sorte une aide financière que le bénéficiaire ne touchera qu’une fois l’assuré décédé.

Ici, le risque assuré est le décès de l’assuré.

Contrairement à l’assurance-vie, l’assurance décès ne génère pas de bénéfice. Néanmoins, c’est le meilleur outil de prévoyance qui permet de couvrir financièrement ses proches en cas d’une mort soudaine.

Lors de la signature du contrat, l’assuré peut fixer le montant et choisir la durée de l’assurance décès. Si au terme du contrat, l’assuré est toujours en vie, l’assureur peut mettre fin à l’assurance sans aucun paiement. C’est le seul inconvénient si on le compare aux assurances de type épargne ou placement.

Comparez les assurances décès

Qu’est ce qu’une assurance-vie ?

Vie et décès, ce sont deux mots très différents l’un de l’autre. Contrairement à l’assurance-décès, l’assuré peut bénéficier amplement de son argent s’il décide de souscrire à une assurance-vie. Il y a aussi des bénéficiaires (ex : enfants, petits-enfants ou l’assuré lui-même) mais ici la rente n’est pas conditionné au décès de l’assuré.

La raison pour laquelle l’assurance-vie est devenue le placement préféré des Français vient du fait que le rendement de ce placement est excellent.

Comparez les contrats d’assurance-vie

Faut-il opter pour une assurance-vie ou une assurance décès ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question car les deux produits sont totalement différents malgré le fait qu’ils soient très proches.

Le premier est plutôt un placement financier tandis que le second est plutôt un outil de prévoyance pour une mort soudaine.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de l’assurance, et que vous cherchez un bon placement, le plus judicieux serait que vous fassiez une comparaison via un comparateur de placement. Ce dernier sera l’outil par excellence qui vous permettra de savoir quels sont les contrats les mieux adaptés à votre situation, avec des tarifs très intéressants.

Autre solution, vous pourriez également consulter un agent d’assurance ou un conseiller patrimonial pour tout valider avant la souscription.